English Francais   
Biopsie chirurgicale

Un chirurgien insère une aiguille dans le sein et prélève une petite quantité de tissu mammaire. L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale. Le tissu prélevé est envoyé au laboratoire de pathologie aux fins d’examen.


À quoi devrais-je m’attendre?  

  • Les biopsies chirurgicales sont réalisées en une chirurgie d'un jour.
  • Selon votre réaction à l'anestésie générale, les symptômes que vous pouvez éprouver peuvent inclure des nausée, des vomissements, la somnolence et la fatigue.
  • Des bandages seront placés sur la région chirurgicale.
  • La douleur et la raideur seront contrôlées par des médicaments.
  • Il peut y avoir quelques ecchymoses et il y aura une cicatrice permanente sur le sein.

Comment puis-je me préparer?  

  • Il est interdit de manger et de boire avant la chirurgie.
  • Vous aurez besoin de demander à quelqu'un de vous conduire à la maison après l’examen.
  

Localisation à l’aiguille

Lorsque la région anormale est petite et ne peut pas être palpée, on utilise un mince fil pour permettre au chirurgien de repérer l’endroit. Cette intervention s’appelle localisation à l’aiguille et s’effectue avant la chirurgie à l’aide d’une mammographie ou d’une échographie. Le radiologue anesthésie la région et insère l’aiguille. Il vérifie la position de l’aiguille au moyen de radiographies. Quand l’aiguille est au bon endroit, un mince fil métallique est inséré au centre de l’aiguille. L’aiguille est ensuite retirée et le fil reste en place jusqu’à l’opération.


À quoi devrais-je m’attendre?

  • L'intervention prend environ un heure.
  • Le technicien vous aidera à vous positioner pour effectuer une mammographie. Ceci permet au radiologue de localiser la zone suspecte.
  • Le radiologue placera ensuite un fil fin dans la région suspecte. Le fil est collé sur le sein.
  • Des rayons-X supplémentaires seront prises.
  • Vous allez ensuite procéder à une intervention chirurgicale où le chirurgien enlèvera la zone suspecte.

Comment puis-je me préparer?

  • Il est interdit de manger et de boire avant l'intervention puisque vous allez subir une intervention chirurgical suite à la localisation à l'aiguille.
  • Si vous prenez des médicaments qui éclaircissent le sang ou des anticoagulants, demandez à votre médecin de famille avant la l'intervention si la dose devrait être modifiée pendant une courte période.
  • Portez un vêtement deux-pièces, étant donné que vous devrez vous dévêtir jusqu’à la taille.
  • Vous aurez besoin de demander à quelqu'un de vous conduire à la maison après l’examen.
  

Biopsie du ganglion sentinelle
La biopsie du ganglion sentinelle est un type de dissection (opération) axillaire (aisselle). Le ganglion sentinelle est le ganglion lymphatique le plus susceptible de contenir des cellules cancéreuses si le cancer s’est propagé. L’intervention consiste à enlever moins de ganglions lymphatiques que la dissection axillaire et elle comporte aussi moins de complications.

Avant l’opération, on injecte un médicament radioactif et, à l’occasion, une petite quantité de colorant bleu dans la peau du sein. Le colorant entre dans le système lymphatique. Le médecin peut localiser les ganglions lymphatiques soit par leur couleur bleutée soit au moyen d’un instrument spécial appelé détecteur de rayonnement, lequel détecte les ganglions radioactifs « les plus chauds ».

Le chirurgien enlève les ganglions sentinelles et les envoie au laboratoire pour qu’on les examine rapidement. Il s’agit de la technique de la « section gelée ». Si les ganglions prélevés ne contiennent pas de cellules cancéreuses, il est peu vraisemblable qu’on trouve des cellules cancéreuses dans d’autres ganglions lymphatiques sous le bras (aisselle). Il ne sera pas nécessaire d’enlever d’autres ganglions lymphatiques.

Si des ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses, le chirurgien fera une dissection axillaire. Le dernier examen pathologique détaillé pourrait révéler des cellules cancéreuses qui sont passées inaperçues lors du premier examen de la section gelée.

Pour plus d'information, voir «
Types d’opération du cancer du sein »
  

Dissection axillaire
Si une masse dans le sein contient des cellules cancéreuses, le médecin enlève quelques ganglions lymphatiques sous le bras (aisselle) pour voir si le cancer a atteint les ganglions lymphatiques. Dans bien des cas, on procède à la dissection axillaire en même temps que la lumpectomie ou la mastectomie.

juillet 2013

Aux débordements de la peur, nour devons constamment opposer les digues du courage.
Martin Luther King, Unknown
  
L’opération modifiera l’apparence du sein. Interrogez votre chirurgien sur l’effet à court et à long terme sur l’apparence du sein et sur les options pour la reconstruction.
  
Privacy Statement    |    Terms Of Use Copyright 2007-2013 by BREASTNORTH.INFO